Quantcast
Channel: David Latapie » linguistique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Comment dire simplement que…, la solution

0
0

Il y a exactement une semaine, je demandais comment rabattre le caquet des pissefroids qui conspuent l’argent dépensé autrement que pour leur nombril. Une interrogation que j’avais depuis plusieurs années.

Dans les commentaires, Gérald, m’a indiqué la solution (alors qu’il croyait justement ne pas en avoir :)) : passer par un exemple.

Et donc voilà, j’ai trouvé : le sophisme de l’argumentum ad odium (argument du détestable ?), c’est-à-dire insinuer que le contradicteur veut le mal des gens.

Je propose de combiner la méthode de l’argumentum ad odium avec le formalisme du snowclone (un modèle de phrase utilisable dans tous les contextes en changeant juste des variables). Voici ce que ça donne :

Sans X hier, vous n’auriez pas Y aujourd’hui.

Gérald donne comme exemple la théorie de la relativité en X et le GPS en Y. Cependant, cet exemple, bien que probant, ne rend pas le contradicteur odieux. Je propose donc de remplacer Y par une technologie médicale — il est difficile, à moins d’être un témoin de Jehovah, d’aller contre une technologie médicale bien choisie. Bien sûr, il faut modifier X en conséquence. Quelqu’un a des idées ?


Accessoirement, ce post vous convaincra, je l’espère, que la linguistique (et plus particulièrement la rhétorique) peut servir à quelque chose. On dit souvent que les sciences académiques ne servent à rien. Voici un contre-exemple :) Certes, pas le plus abordable pour convaincre ceux qui pensent que ça ne sert à rien, mais je suis sûr que vous trouverez des exemples plus accessibles. Je vous ouvre la porte, à vous d’aller voir ce qu’il y a l’intérieur.

Attention, comme tout sophisme, la tentation de la malhonnêteté intellectuelle est forte. Certes, il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais usages, mais certains outils se prêtent plus facilement que d’autres aux mauvais usages. Donc, si vous utilisez un tel sophisme, assurez-vous de pouvoir vous regarder dans la glace après.

Merci à PunKeel, qui sait pourquoi.

Flattr this!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images